Le projet du Grand Paris Express est un projet d’infrastructure sans précédent. Il s’agit du plus grand chantier d’Europe ! Il consiste à doubler la longueur du réseau actuel pour 4 nouvelles lignes de métro automatique et le prolongement de la ligne 14 existante. Il permettra de mieux desservir l’ensemble de la région parisienne en rendant plus facile les trajets vers les aéroports, centres d’affaires ou pôles universitaires ainsi que les trajets de banlieue à banlieue. Les premières lignes seront mises en service dès 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques.

 

Le Grand Paris Express en chiffres

  • 200 kilomètres de voies souterraines supplémentaires
  • 4 nouvelles lignes de métro (15, 16, 17, 18)
  • 1 ligne prolongée (14)
  • 68 gares
  • 30 milliards d’euros d’investissement

 

Les acteurs de ce projet

  • La Société du Grand Paris (SGP) est le maître d’ouvrage du projet. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations de conception et de réalisation.
  • De nombreuses maîtrises d’œuvre sont également mobilisées. Elles s’occupent chacune de tronçons particuliers ()
  • Les entreprises leaders du BTP sont également à pied d’œuvre pour construire ces nouvelles infrastructures. Pour assumer un chantier d’une telle ampleur, la plupart se sont regroupées.

 

Notre mission

Nos équipes travaux sont à pied d’œuvre pour poser les premières pierres (et les suivantes) des futures gares. Le challenge technique est de taille : certaines gares seront à 60 mètres de profondeur !