Le Canal Seine-Nord Europe reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Il vise à relier le bassin versant de la Seine et notamment l’agglomération parisienne avec le réseau fluvial du Nord de la France et du Benelux. Le coût du projet a été estimé à plus de 7 milliards d’euros avec un financement à hauteur de 42% de l’union européenne. Le début des travaux est envisagé vers la fin 2020, l’inauguration étant escomptée au second semestre 2027.

Les travaux permettront la réalisation d’un canal à grand gabarit européen Vb, qui permettra d’accueillir des bateaux d’une longueur allant jusque 185 mètres et jusque 11,40 mètres de large, pouvant contenir 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 220 camions.

Le Canal Seine-Nord Europe aura une longueur de 107 km entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac. Il aura une profondeur d’eau de 4,5 m et une largeur en surface de 54 m.

Les travaux comprendront la réalisation du canal à proprement parlé ainsi et des infrastructures connexes :

  • Un bassin réservoir pour l’approvisionnement en eau du canal en période de basses-eaux de l’Oise,
  • 6 écluses, ainsi qu’une écluse permettant la jonction avec le Canal du Nord,
  • des quais au niveau des ports intérieurs,
  • des quais de desserte (proches de silos céréaliers ou pour des activités industrielles),
  • des équipements pour la plaisance,
  • 61 rétablissements routiers ou ferroviaires

La réalisation d’un canal à grand gabarit d’une telle dimension est une première en France.

Les différentes phases d’études correspondent à une définition de plus en plus précise du périmètre géographique concerné par le projet. Le tracé proposé est le fruit d’une optimisation au regard de différents critères : géographique, écologique, vis-à-vis du milieu humain, économique, en termes de coûts… Chaque phase d’études fait l’objet d’une concertation réglementaire (les enquêtes publiques) et volontaire auprès des parties prenantes concernés par le projet, au plus près du territoire (élus, acteurs institutionnels et économiques, associations, citoyens …) pour obtenir le tracé définitif.

Les équipes de Riversen interviennent sur la partie environnementale du projet en particulier sur la réalisation du dossier réglementaire en phase APD et PRO.