Mis en service en 1968, le site de stockage de gaz de Chémery est le premier de France en terme de capacité, et le second en Europe. Situé à 30 km au sud de Blois, il s’étend sur 5 communes du Loir et Cher.

On compte 16 sites de stockage de gaz souterrain en France, de 3 types :

  • 11 stockages en nappe aquifère : le gaz est injecté sous pression et prend la place de l’eau qu’il chasse sans modifier l’architecture souterraine
  • 4 stockage en cavité saline : on injecte de l’eau pour dissoudre le sel, on récupère la saumure et le gaz est injecté dans les cavités créées
  • 1 stockage en gisement déplété : le gaz est injecté dans d’anciens gisements de pétrole ou de gaz souterrains

Ces sites ont une importance capitale dans la gestion de l’approvisionnement pour répondre à la demande française puisqu’ils permettent d’absorber les pics de consommation, notamment en hiver. En effet, les interconnexions de notre réseau et les terminaux méthaniers français ne sont pas dimensionnés pour faire face à eux seuls à la demande.

Chémery est un stockage en nappe aquifère d’une capacité de 7 Milliards de m3 (15% de la consommation annuelle française), qui contient 67 puits d’exploitations et 26 puits de contrôles. Ses réservoirs sont situés à 1085 mètres sous le sol. Il est aujourd’hui au cœur d’une campagne d’investissement importante afin, d’une part, de le rénover et lui permettre de faire face à l’augmentation de la demande, et, d’autre part, de le préparer à stocker, demain, du gaz qui sera de plus en plus d’origine renouvelable.

Riversen intervient sur ce site pour superviser la réalisation des travaux de mise à niveau, dans le respect des normes de sécurité inhérentes à un site classé Seveso.