« Construire une aventure humaine »
Nous sommes une équipe de passionnés avec l'ambition commune d'accompagner les acteurs de notre secteur dans leur développement en leur garantissant une qualité de service optimale.
«Une entreprise dynamique en pleine croissance !»
Quelques Chiffres
-
0
Riversiens -
0
projets -
+ 0%
de croissance -
0 ans
de moyenne d’âge -
0
implantations -
0
Merveilleux dégustés par semaine *
*Petite pâtisserie lilloise dont on essaye désespérément de sevrer Myriam !
La croissance de Riversen
Quelques Références

Nos projets en France
Cliquez sur le lien pour découvrir le projet :
Rénovation du Stade Roland Garros
La plus grande centrale solaire Photovoltaïque sur Ombrières D’Europe
Le terminal méthanier de Dunkerque
Agrandissement de l’usine automobile SMART
Démantèlement du CNPE de Fessenheim
Projet de contournement de sites industriels de Donges
Rénovation de la base navale de Brest
Extension de l’usine de chimie biosourcée de Castets
Réhabilitation et extension du centre commercial de la Part-Dieu
Protection des ouvrages hydrauliques du Rhône
Extension de l’usine de ST Microelectronics
ITER (Thermonuclear Experimental Reactor)
Hinkley Point C
HPC qu’est-ce que c’est ?
C’est un projet d’extension de centrale nucléaire en Angleterre. Hinkley Point est un site nucléaire situé à Bridgwater, au Royaume Uni, sur le canal de Bristol. Sur ce site, 2 tranches nucléaires, Hinkley Point A et B, datant des années 60 et 70, sont en fin d’exploitation. En 2006, le gouvernement britannique a décidé de donner une place fondamentale au nucléaire dans son mix énergétique. Après plusieurs années de négociations, la décision a été prise de construire 2 tranches EPR à Hinkley Point C.
HPC en quelques chiffres :
- 2×1650 MWe, c’est la puissance des deux tranches EPR, de technologie française
- 7%, c’est la part d’électricité du Royaume-Uni qui sera fournie par Hinkley Point, soit la consommation d’environ 5 millions de foyers. A titre de comparaison, les 15 réacteurs actuels fournissent 19% de l’électricité du pays
- 22 Milliards d’euros, c’est le budget prévisionnel du projet, soit l’un des plus gros projets européens du moment
- 2025, c’est l’année de mise en service prévue du premier réacteur. Ce sera 2027 pour le second
- 60 ans, c’est la durée de vie programmée de ces réacteurs de dernière génération
- 10 millions de tonnes, c’est le gain annuel en terme d’émission de CO2 qui sera réalisé
Les enjeux du projet :
2 autres tranches EPR sont en cours de construction en Europe, à Olkiluoto en Finlande et à Flamanville en France. Ces 2 projets ont connu des retards et des dérapages de budgets colossaux. Plusieurs acteurs du projet HPC sont intervenus sur ces 2 EPR et veulent donc faire bénéficier HPC de leur retour d’expérience. Afin d’optimiser la réalisation de ce projet d’envergure, nos équipes interviennent sur la mise en place du BIM (Business Information Modeling) pour la structure des bâtiments. Concrètement, une maquette de ferraillage en 3D est en cours de réalisation pour les principaux bâtiments de la centrale, ce qui aura un impact important sur le chantier lors de la réalisation. L’objectif est de boucler la construction de chaque tranche en 5 ans.
Le terminal méthanier de Dunkerque
Les équipes de Riversen interviennent sur les travaux d’infrastructures du terminal méthanier de Dunkerque. Il s’agit du deuxième plus grand chantier industriel français (pour un coût de 1,23 milliard d’euros), derrière celui de l’EPR de Flamanville.
Ses dimensions en font le plus gros terminal méthanier français : 570 000 m³ de stockage global répartis sur trois réservoirs cryogéniques, une superficie totale de 56 hectares, et un tunnel de 5km de long sur 3m de diamètre destiné à regazéifier le gaz stocké à l’état liquide, grâce à l’eau chauffée par la centrale nucléaire de Gravelines distante de 5 km.
Nous participons aussi aux travaux liés au projet « fast reloading » qui consiste à augmenter les capacités de chargement des méthaniers de 3000m3/h à 8000 m3/h. Cet investissement permettra d’accueillir les méthanier brise-glace en provenance du site gazier YAMAL en Sibérie.
Tour Saint-Gobain
49.000 m², 2 200 postes de travail, 44 niveaux et 165 mètres de hauteur. Cet édifice gargantuesque n’est autre que la future tour Saint-Gobain, nouveau siège du groupe à La Défense. Tout autant vitrine – elle est construite avec pas moins de 80 matériaux produits par l’entreprise – qu’œuvre d’art, elle a pour objectif final d’allier l’esthétique à l’efficacité énergétique.
Une tour de verre…
Le concept de cette tour est simple : évoquer par sa technicité et son aspect cristallin toute l’excellence développée par le groupe dans son domaine de prédilection, le verre. En effet, la tour en exploite au maximum les capacités physiques, ce qui permet de saisissants jeux de lumière, au point de faire évoluer son aspect en fonction des rayons du soleil.
… Qui se met au vert
L’efficacité énergétique et l’impact écologique sont deux aspects déterminants dans la construction de la tour. Diverses solutions techniques ont contribué à diminuer la consommation énergétique de l’édifice, comme son système innovant de ventilation à très basse vitesse, ainsi que les capacités thermiques de la façade et le système de récupération de l’eau de pluie.
Cette dynamique environnementale transparaît dans les très nombreux espaces verts présents : un jardin à chaque étage. Du côté des normes, Saint-Gobain espère décrocher pour son nouveau siège trois certifications : LEED (Leadership in Energy & Environmental Design), BREEAM (Building Research Establishment & Environmental Design) et NF HQE (Haute Qualité Environnementale).
CPE 140
CPE 140, c’est un Contrat de Performance Energétique pour 140 écoles parisiennes. Dans le cadre du Plan Climat Energie engagé par la Ville de Paris en 2012, notre pôle projet suit l’atteinte des deux objectifs prioritaires qui sont de réduire de 35% les consommations d’énergie et de 30% les émissions de CO2 de ces établissements.
Le CPE 140, une réhabilitation complète :
- la rénovation des bâtiments
- la rénovation des chaufferies
- la mise en place d’un système intelligent de suivi et de pilotage des performances énergétiques
- l’intégration de technologies innovantes et d’objets connectés
Quelques Chiffres :
- +1600 actions de performances énergétique
- 52 000 m2 de menuiseries révisées
- 20 500 m2 d’isolation de combles
- 24 isolations de façades intérieures ou extérieures
- 53 chaufferies modernisées
- 9 160 luminaires LED installés
- 6 800 vannes thermostatiques pilotables à distance installées
La Samaritaine
La Samaritaine est un bâtiment unique de par son histoire. Elle renaît au travers d’un lourd réaménagement qui va considérablement modifier ses 48 000m² de surface.
Nous intervenons en phase travaux sur le projet qui prévoit d’intégrer un grand magasin dédié à l’excellence du savoir-faire français, un hôtel de prestige, un restaurant gastronomique, une brasserie, des cafés, des bureaux, une centaine de logements sociaux et une crèche de quartier.
Cela a pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique au quartier dans son ensemble, tout en permettant, entre autres, l’installation de 250 personnes.
Rénovation du Stade Rolland-Garros
Nous intervenons sur les travaux de rénovation du site de Rolland-Garros.
La Fédération Française de Tennis a souhaité moderniser ce site prestigieux afin de conserver un standing équivalent aux autres tournois du Grand Chelem.
De nombreux espaces sont réaménagés afin d’améliorer le confort de tous les visiteurs, que ce soient les spectateurs, les joueurs, les sponsors ou encore les médias. Parmi toutes les nouveautés, la plus visible et la plus attendue est certainement la rénovation du court central Philippe Chatrier avec l’ajout d’un toit rétractable qui permettra de faire face aux intempéries et d’organiser des sessions nocturnes.
La particularité de ce chantier est qu’il doit s’arrêter 2,5 mois par an afin de permettre la tenue du tournoi.
Le nouveau site visera la certification BREEAM « Tailored Criteria Development » niveau Very Good !
SSP Grand Paris
Gestion des sols pollués pour le Grand Paris
Le projet du Grand Paris vise à faire du cœur de l’Île-de-France une métropole de taille mondiale durablement compétitive.
Le projet :
L’Ile-de-France a une tradition industrielle de plus de deux siècles. Dans le passé, le développement industriel se préoccupait moins de la pollution des sols et des eaux souterraines.
Notre travail a été d’identifier les pistes pour faciliter la mise en œuvre de processus de reconversion et de dépollution des sols sur l’ensemble du territoire francilien. On dénombre plus de 36 000 sites susceptibles d’être pollués concernés par le projet du Grand Paris.
Cœur Nanterre Université
Projet précurseur du Grand Paris, cet écoquartier ouvre de nouvelles perspectives dans la manière de concevoir la ville de demain.
Le projet :
C’est un projet mixte de plus 80 000 m² comprenant des logements, des bureaux, des commerces et un complexe cinématographique. L’objectif principal de ce projet est de limiter au maximum l’emprunte énergétique et environnemental.
Les ENR intégrées au quartier et aux bâtiments de bureaux fourniront 40% de la consommation locale. Les bureaux seront labélisés Green office® et BEPOS EFFINERGIE® quant aux logements ils seront sur un niveau RT2012-20%.
De plus, l’écoquartier sera le premier double smartgrid privé de France, Smart thermique et Smart électrique.
Biolaunch
Reconversion d’un site industriel chimique aux biotechnologies
Cette nouvelle usine qui a représenté un investissement de près de 200 millions d’euros constitue la première plateforme de production par culture cellulaire.
Le projet :
Ce laboratoire dispose d’une plateforme complète d’expertises dans les biotechnologies. Nos équipes ont travaillé sur le développement des moyens de production des anticorps monoclonaux qui ouvre la voie à une nouvelle génération de traitements plus ciblés, plus efficaces et plus sûrs.
Cette conversion répond aussi à une démarche de développement durable et de réduction de l’impact du site, situé en zone urbanisée, sur son environnement.
Bioraffinerie de La Mède
La raffinerie de la Mède située dans le sud de la France près de Marseille, est une des plus grandes d’Europe. En 2015, Total a annoncé vouloir transformer sa raffinerie pour en faire un site tourné vers l’avenir : la première bioraffinerie française de taille mondiale avec une capacité de 500 000 tonnes par an de biodiesel de type HVO. Riversen a apporté ses compétences en gestion de projet pour une mise en service du site été 2018. Le groupe Total a ainsi investit près de 275 millions d’euros afin que ce projet ambitieux projet voit le jour.
Le terminal méthanier de Dunkerque
Les équipes de Riversen interviennent sur les travaux d’infrastructures du terminal méthanier de Dunkerque. Il s’agit du deuxième plus grand chantier industriel français (pour un coût de 1,23 milliard d’euros), derrière celui de l’EPR de Flamanville.
Ses dimensions en font le plus gros terminal méthanier français : 570 000 m³ de stockage global répartis sur trois réservoirs cryogéniques, une superficie totale de 56 hectares, et un tunnel de 5km de long sur 3m de diamètre destiné à regazéifier le gaz stocké à l’état liquide, grâce à l’eau chauffée par la centrale nucléaire de Gravelines distante de 5 km.
Nous participons aussi aux travaux liés au projet « fast reloading » qui consiste à augmenter les capacités de chargement des méthaniers de 3000m3/h à 8000 m3/h. Cet investissement permettra d’accueillir les méthanier brise-glace en provenance du site gazier YAMAL en Sibérie.
Eole
D’ici 2024, le projet EOLE doit assurer le prolongement du RER E vers l’ouest, entre Paris et Mantes-la-Jolie via La Défense. 620 000 passagers quotidiens sont attendus sur cette future ligne, soit une augmentation de plus de 50% de sa fréquentation actuelle.
Pour mener à bien cette transformation, nos équipes participent activement à la réalisation des 56 km et quelques 21 gares qui vont voir le jour pour un budget initial estimé à plus de 3.3 milliards d’euros.
L’objectif est multiple : il s’agit à la fois de désaturer le RER A et de dynamiser la partie ouest de l’Île-de-France, tout en plaçant la plateforme de La Défense au centre d’un nouveau nœud de transports !
ZAC Chapelle International
Nous intervenons au niveau de l’aménagement de cette zone située dans le 18ème arrondissement de Paris.
Historiquement, ce site de 4,6 ha était occupé par des entrepôts SNCF. Le but de l’opération est de développer l’activité de fret ainsi qu’un nouveau quartier.
Le futur site sera composé de 900 logements, d’équipements sportifs, de zones d’agriculture urbaine sur toitures, d’une pépinière d’entreprise, d’une crèche ou encore de bureaux. Mais l’équipement le plus marquant tant par sa taille que par son ambition de mêler le passé logistique historique du quartier avec les zones d’habitations en minimisant les nuisances sera l’hôtel logistique de 45 000 m². Il permettra d’acheminer par voie ferrée des marchandises et de les distribuer ensuite dans la capitale grâce à des véhicules non polluants. Enfin, les Soho, ces espaces en duplex mixant espaces d’activités et logements vont dynamiser la vie du quartier !
Grand Paris Express
Le projet du Grand Paris Express est un projet d’infrastructure sans précédent. Il s’agit du plus grand chantier d’Europe ! Il consiste à doubler la longueur du réseau actuel pour 4 nouvelles lignes de métro automatique et le prolongement de la ligne 14 existante. Il permettra de mieux desservir l’ensemble de la région parisienne en rendant plus facile les trajets vers les aéroports, centres d’affaires ou pôles universitaires ainsi que les trajets de banlieue à banlieue. Les premières lignes seront mises en service dès 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques.
Le Grand Paris Express en chiffres :
- 200 kilomètres de voies souterraines supplémentaires
- 4 nouvelles lignes de métro (15, 16, 17, 18)
- 1 ligne prolongée (14)
- 68 gares
- 30 milliards d’euros d’investissement
Les acteurs de ce projet :
- La Société du Grand Paris (SGP) est le maître d’ouvrage du projet. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations de conception et de réalisation.
- De nombreuses maîtrises d’œuvre sont également mobilisées. Elles s’occupent chacune de tronçons particuliers ()
- Les entreprises leaders du BTP sont également à pied d’œuvre pour construire ces nouvelles infrastructures. Pour assumer un chantier d’une telle ampleur, la plupart se sont regroupées.
Notre mission :
Nos équipes travaux sont à pied d’œuvre pour poser les premières pierres (et les suivantes) des futures gares. Le challenge technique est de taille : certaines gares seront à 60 mètres de profondeur !
Projet Northvolt
Northvolt, c’est un projet de « Gigafactory » de 500 000 m2 de la start-up suédoise éponyme qui construit une usine à Skelleftea dans le nord de la Suède capable de produire l’équivalent de 32 GWh de capacité de batteries par an pouvant rivaliser avec la taille de la Gigafactory de Tesla.
C’est un projet nécessitant un investissement faramineux estimé à plus de 4 milliards de dollars. L’usine est l’un des projets industriels les plus importants de Suède depuis des décennies et entre dans le cadre des efforts européens pour concurrencer les leaders asiatiques du marché des batteries tels que CATL, Samsung et LG Chem.
L’usine sera alimentée à 100 % par les énergies renouvelables, et notamment l’hydroélectricité particulièrement peu chère en Suède. L’excédent de chaleur produite par l’usine sera injecté dans un réseau de chaleur local. La production se basera également sur le recyclage des cellules pour limiter l’impact de l’approvisionnement des matières premières.
Nos équipes sont intervenues sur la conception HVAC de 80 000 m2 de chambre anhydre dédiée au montage des batteries Li-ion avec un point de rosée à -60°C.
Projet Tortue
Le projet Tortue-Ahmeyim, mené par BP, se situe au large de la Mauritanie et du Sénégal. C’est le projet d’exploitation de Gaz Naturel le plus profond d’Afrique.
Une carrière en Mauritanie et un site de construction gagné sur la mer installé à Dakar au Sénégal permettent de réaliser une digue brise-lame pour protéger un hub offshore.
Un FPSO exploitera les 2 réservoirs au large, le gaz prétraité sera ensuite acheminé au hub protégé par la digue où un FLNG le traitera et le liquéfiera avant de l’envoyer sur une autre zone du hub : le premier terminal méthanier offshore, point de départ de l’exportation vers le monde entier.
Quelques chiffres :
- Des réserves estimées à 425 milliards de m3
- 14 millions de m3 de gaz traités par jour
- 1 million de m3 de matériaux extraits de la carrière pour la digue
- 2 réservoirs situés à 2700 m de profondeur, à 120 km de la côte
- 80km entre le forage et le FPSO
Ecoquartier Ginko à Bordeaux
Depuis plus de 10 ans, Bordeaux est une ville qui connaît une importante croissance démographique. Cette évolution est accompagnée d’une politique de construction de logements neufs en première périphérie de la ville et certains nouveaux quartiers sortent de terre à l’image du nouvel écoquartier GINKO situé à Bordeaux Lac. Son architecture est variée et bioclimatique : ses bâtiments à faible consommation et le recours aux énergies renouvelables avec notamment la chaufferie biomasse participent à la préservation de l’environnement. Chaque copropriété est bordée par la venelle verte, sente piétonne qui traverse Ginko du nord au sud, et se recentre autour de cœurs d’ilots privés et paysagés.
Le projet en chiffres
- 32 hectares
- 2 700 logements
- 300 000 m² de surface construite
- 40% d’espaces verts
- Chaufferie biomasse de 14,3 MW
Bordeaux Métropole est la maîtrise d’ouvrage du projet et sollicite de nombreuses maîtrises d’œuvres et entreprises générales sur la construction d’ouvrages tels que des logements, des ouvrages fonctionnels, un centre commercial, des locaux commerciaux, ouvrages techniques, etc.
Nous intervenons en supervision tous corps d’états sur la construction neuve de bâtiments de logements et de locaux commerciaux pour un budget de 40 M€ environ.
Nouveaux parcs éoliens
Riversen est fière de participer au développement du nouveau mix énergétique français en contribuant aux nouveaux projets d’énergies renouvelables. Par exemple, en Charente-Maritime, un parc éolien est en projet sur trois communes de la région.
Réparties sur un terrain de 6km de long, douze éoliennes vont être érigées. Au sommet de leurs mats de 80 mètres de haut, les pales donneront à ces éoliennes un diamètre de 90 mètres et développeront une puissance de 27 MW.
La construction, lancée en automne 2020, répond à la vocation de notre société d’accompagner la France et ses territoires dans la transition énergétique. Ce parc produira de l’électricité verte couvrant la consommation d’environ 21 000 ménages et participe à l’objectif de la région Nouvelle Aquitaine d’installer 3 000 MW d’énergie d’origine éolienne dans les prochaines années.
Les équipes de Riversen interviennent sur le suivi de la construction sur tous les domaines : VRD, Génie Civil, Réseaux, Poste de Livraison, et évidemment le montage des éoliennes elles-mêmes jusqu’à réception par l’exploitant.
Projet de contournement de sites industriels de Donges
La ligne ferroviaire Nantes- St Nazaire – Le Croisic passe, au niveau de Donges (Loire-Atlantique) au sein d’un site industriel de 350 hectares. Le projet de contournement de sites Industriels de Donges est un projet de création de 4,5km de ligne nouvelle (ligne classique) et interfaces ferroviaires au niveau des raccordements Est et Ouest.
Quelques chiffres :
- Les risques industriels auxquels est soumise la voie ferrée sont divisés par 10
- Une halte rapprochée du centre-bourg de Donges (à environ 200 mètres)
- Un projet estimé à 150 millions d’euros (hors taxe)
- Une mise en service envisagée à l’automne 2022
Nos missions :
- Surveillance du déroulement des travaux conformément aux règles techniques et qualitatives de sécurité, en conformité avec le plan d’assurance qualité et le plan de surveillance
- Rédaction des rapports de surveillance
- Alerter le chef de lot sur des non-conformités constatées ou anticipées
- Accompagnement sur les interventions du contrôle extérieur sur le terrain
- Organisation des visites de chantier et assistance aux visiteurs (experts, clients…)
- Elaboration des constats contradictoires de travaux
- Elaboration des levées de points d’arrêt
- Assistance ponctuelle du chef de lot lors des réunions
- Assistance du chef de lot pour le contrôle des situations mensuelles
- Vérification du journal de chantier
Stockage de gaz de Chémery
Mis en service en 1968, le site de stockage de gaz de Chémery est le premier de France en terme de capacité, et le second en Europe. Situé à 30 km au sud de Blois, il s’étend sur 5 communes du Loir et Cher.
On compte 16 sites de stockage de gaz souterrain en France, de 3 types :
- 11 stockages en nappe aquifère : le gaz est injecté sous pression et prend la place de l’eau qu’il chasse sans modifier l’architecture souterraine
- 4 stockage en cavité saline : on injecte de l’eau pour dissoudre le sel, on récupère la saumure et le gaz est injecté dans les cavités créées
- 1 stockage en gisement déplété : le gaz est injecté dans d’anciens gisements de pétrole ou de gaz souterrains
Ces sites ont une importance capitale dans la gestion de l’approvisionnement pour répondre à la demande française puisqu’ils permettent d’absorber les pics de consommation, notamment en hiver. En effet, les interconnexions de notre réseau et les terminaux méthaniers français ne sont pas dimensionnés pour faire face à eux seuls à la demande.
Chémery est un stockage en nappe aquifère d’une capacité de 7 Milliards de m3 (15% de la consommation annuelle française), qui contient 67 puits d’exploitations et 26 puits de contrôles. Ses réservoirs sont situés à 1085 mètres sous le sol. Il est aujourd’hui au cœur d’une campagne d’investissement importante afin, d’une part, de le rénover et lui permettre de faire face à l’augmentation de la demande, et, d’autre part, de le préparer à stocker, demain, du gaz qui sera de plus en plus d’origine renouvelable.
Riversen intervient sur ce site pour superviser la réalisation des travaux de mise à niveau, dans le respect des normes de sécurité inhérentes à un site classé Seveso.
Projet CIGEO
Cigéo est un projet de centre de stockage profond géologique pour les déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue (MA-VL) et pour les déchets à haute activité (HA). Supervisé par l’Andra, ce projet a pour but d’isoler l’Homme et l’Environnement de ces déchets.
C’est en Haute-Marne, où l’Andra dispose déjà d’un laboratoire souterrain, que le site sera implanté, notamment parce que les propriétés géologiques du sol permettent le confinement naturel des éléments radioactifs.
L’exploitation du site devrait démarrer en 2035 et durer 100 ans. En même temps, les travaux d’agrandissement du site se poursuivront pour porter la capacité à 85 000 m3 de déchets dans des installations d’une superficie équivalente au sol de 15 km² (2000 terrains de foot !), dans 270 km de galeries à 500 m de profondeur.
100 ans, c’est la période de réversibilité du site, pour permettre aux générations futures d’adapter les choix faits aujourd’hui. A l’issue de cette période, les installations de surface permettant l’exploitation (réception, contrôle, préparation des colis de déchets) seront démantelées et le stockage fermé et mis sous surveillance.
Le projet en quelques chiffres :
- 85 000m3 de déchets seront stockés pendant les siècles à venir
- 500m de profondeur
- 270 km de galeries
- 15km² de superficie
- Une réversibilité du projet pendant 100 ans
- 5 puits verticaux pour les travaux et la maintenance PROJET CIGEO.
Canal Seine nord Europe
Le Canal Seine-Nord Europe reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Il vise à relier le bassin versant de la Seine et notamment l’agglomération parisienne avec le réseau fluvial du Nord de la France et du Benelux. Le coût du projet a été estimé à plus de 7 milliards d’euros avec un financement à hauteur de 42% de l’union européenne. Le début des travaux est envisagé vers la fin 2020, l’inauguration étant escomptée au second semestre 2027.
Les travaux permettront la réalisation d’un canal à grand gabarit européen Vb, qui permettra d’accueillir des bateaux d’une longueur allant jusque 185 mètres et jusque 11,40 mètres de large, pouvant contenir 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 220 camions.
Le Canal Seine-Nord Europe aura une longueur de 107 km entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac. Il aura une profondeur d’eau de 4,5 m et une largeur en surface de 54 m.
Les travaux comprendront la réalisation du canal à proprement parlé ainsi et des infrastructures connexes :
- Un bassin réservoir pour l’approvisionnement en eau du canal en période de basses-eaux de l’Oise,
- 6 écluses, ainsi qu’une écluse permettant la jonction avec le Canal du Nord,
- des quais au niveau des ports intérieurs,
- des quais de desserte (proches de silos céréaliers ou pour des activités industrielles),
- des équipements pour la plaisance,
- 61 rétablissements routiers ou ferroviaires
La réalisation d’un canal à grand gabarit d’une telle dimension est une première en France.
Les différentes phases d’études correspondent à une définition de plus en plus précise du périmètre géographique concerné par le projet. Le tracé proposé est le fruit d’une optimisation au regard de différents critères : géographique, écologique, vis-à-vis du milieu humain, économique, en termes de coûts… Chaque phase d’études fait l’objet d’une concertation réglementaire (les enquêtes publiques) et volontaire auprès des parties prenantes concernés par le projet, au plus près du territoire (élus, acteurs institutionnels et économiques, associations, citoyens …) pour obtenir le tracé définitif.
Les équipes de Riversen interviennent sur la partie environnementale du projet en particulier sur la réalisation du dossier réglementaire en phase APD et PRO.
La plus grande centrale solaire photovoltaïque sur Ombrières d'Europe
De nombreux projets de sites de production d’énergies renouvelables se développent en France, des éoliennes offshores dans la Manche, aux éoliennes onshore dans les grandes plaines françaises, en passant par les projets de centrales hydro-électriques le long de nos cours d’eau. Mais l’Ile-de-France n’est pas en reste avec la réalisation de la future centrale solaire photovoltaïque la plus puissante d’Europe.
Couvrant une surface de 17 hectares, soit environ 24 terrains de football, cette centrale solaire photovoltaïque sera constituée de plus de 67 000 panneaux solaires. A terme, elle produira l’équivalent de la consommation annuelle de 15 000 habitants et permettra de réduire la production de CO2 à hauteur de 750 tonnes par an.
Riversen participe au pilotage global du projet et notamment sur la conception électrique de la centrale et du poste HT ou encore la recherche et le pilotage des sous-traitants.
HPC Îlot Conventionnel
L’ilot conventionnel, c’est le cube que vous voyez devant le dôme de l’ilot nucléaire. C’est une énorme structure métallique de plus de 10 000 tonnes (la tour Eiffel en fait 7 200…). Cette « boîte » accueille en autre la turbine vapeur et l’alternateur de la centrale qui fourniront une puissance d’environ 2*1650 MWe au réseau électrique britannique.
HPC pour troisième tranche de la centrale Hinkley Point est situé près de Bridgwater sur la côte du Somerset, à environ 8 km de l’estuaire du fleuve Parrett, en Angleterre. EDF Energy, filiale anglaise d’EDF a lancé la construction du projet en 2016 et devrait s’achever d’ici à 2025. C’est la première centrale anglaise construite depuis plus de 20 ans et fournira environ 7% des besoins en électricité du Royaume-Uni.
Riversen intervient dans la conception de la structure métallique du bâtiment. Nous participons à la réalisation du dimensionnement, de la modélisation ainsi que de l’analyse de stabilité de l’ensemble suivant différents scénarii de charges.
Démantèlement du CNPE de Fessenheim
Le dernier réacteur de la CNPE de Fessenheim s’est arrêté fin juin. Depuis un énorme travail de démantèlement en phase étude est en cours. Ce démantèlement devrait commencer en 2025 en suivant 4 étapes : démantèlement électromécanique ; travaux d’assainissement ; démolition ; réhabilitation
Sur ce projet, Riversen est intervenu sur toute la partie Structure de la salle des machines. Nos missions étaient de définir si l’impact des travaux de démantèlement ne porterait pas atteinte à l’intégrité de la structure du bâtiment. Ces phases ont pour but de préparer les méthodes de démantèlement et d’anticiper les potentiels point névralgiques.
Extension de l’usine de ST Microelectronics
Riversen est intervenu sur l’agrandissement de la salle CR300 du site de production de Crolles, de la société STMicroelectroncs, société référente dans le domaine de la micro-électronique.
Sur le projet, nous étions en assistance à la Conception/Réalisation sur tout le lot CFO/CFA sur des projets de salles blanches. Nous supervisions les parties travaux d’électricité/d’éclairement et de contrôles d’accès en fonction des plans réalisés par la Maitrise d’œuvre.
Extension de l'usine de chimie biosourcée de Castets
Ce projet Unité 4 est un projet d’accroissement de la capacité de production du site de Castets. Il s’agit d’un site de production qui consiste, à partir de matières premières biosourcées (résine de pin…), en la production d’ingrédients de chimie fine destinés à la parfumerie.
Un budget de 40 millions d’euros est attribué à ce projet d’envergure, qui accueillera sur 250 000m², le bâtiment principal, les utilités et le parc de stockage.
Le projet a été lancé en 2020 et sa mise en service est prévue pour la fin de l’année 2021.
Dans ce projet, les équipes Riversen jouent un rôle clé : nous sommes intervenus sur les achats CAPEX de cette unité de production depuis le début du projet. C’est-à-dire que nous avons participé aux achats d’investissements de l’ensemble de l’unité : structure, marché de tuyauterie, équipements spéciaux, machines etc…
La base vie étant installée sur le site, nous suivons de près la construction de l’unité jusqu’au suivi des contrats MOE
Rénovation de la base navale de Brest
Deuxième base navale française, la base navale de Brest s’est lancée en 2015 dans la modernisation de ses installations électriques.
Cette base navale est la seconde grande base navale française après Toulon, l’Arsenal de Brest comprend une grande surface des rives brestoises, du Château, à l’est, au Portzic, à l’ouest, et tout le cours inférieur de la Penfeld jusqu’à Kervallon, elle s’étend sur près de 8 Km pour accueillir et s’occuper de l’entretien de bâtiments militaires à propulsion nucléaire tels que des sous-marins nucléaires (lanceurs d’engins ou d’attaque), des portes avions…
Le projet de la rénovation de la base navale de Brest est un projet de modernisation des installations électriques qui vise à installer une nouvelle technologie de convertisseur de fréquence pour l’alimentation des bateaux. En effet, ce sont 6 groupes de conversion de fréquence coupables entre eux qui doivent être mis en place avec le câblage et les tableaux électriques haute tension.
Notre mission :
Nos équipes sont intervenues sur la gestion des équipes pour le contrôle après montage des installation électriques. C’est-à-dire que nous sommes intervenus sur la mise en place de fiches de contrôle ayant pour but d’être transmises au Bureau d’études, permettant ainsi la transmission des informations au clients via des CPE. Nous sommes aussi intervenus sur le déroulement des PPE (Programme Particulier d’Essais) après le montage de chaque installation, avant les essais préliminaires.
ITER (Thermonuclear Experimental Reactor)
Le réacteur à fusion thermonucléaire expérimental international ITER (de l’anglais International Thermonuclear Experimental Reactor) est un projet de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire de type tokamak, situé à Cadarache dans les Bouches-du-Rhône.
D’un budget de 19 milliards d’euros, ITER est le plus grand projet scientifique mondial actuel. Il vise à vérifier la faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source de production d’énergie. Le projet de recherche associe trente-cinq pays : ceux de l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, l’Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et la Suisse.
Le réacteur a été conçu pour produire un plasma de fusion équivalent à 500 MW de puissance thermique pendant une vingtaine de minutes tandis que 50 MW de puissance thermique sont injectés dans le tokamak, ce qui multiplie par dix la puissance de chauffage du plasma. La machine vise à démontrer la faisabilité d’une réaction auto-entretenue, ce qui n’a pas encore été réalisé dans un réacteur de fusion. L’électricité totale consommée par le réacteur et les installations se situera entre 110 et 620 MWe de pointe pendant trente secondes. Le réacteur est conçu uniquement pour produire un plasma de fusion, et la chaleur émise par la réaction de fusion sera évacuée dans l’atmosphère sans générer d’électricité.
L’industrialisation de la fusion nucléaire nécessiterait de construire ensuite un second réacteur de recherche, Demo, plus proche d’un réacteur de production, puis PROTO, un réacteur à valeur de prototype industriel, avant la phase industrielle proprement dite.
Riversen intervient sur la modélisation BIM de la partie HVAC des bâtiments techniques.
Réhabilitation de l’Hôpital Nord de Marseille
Riversen est intervenu sur la réhabilitation de l’hôpital Nord de Marseille, un bâtiment de 45 000m2 d’une hauteur de 40m, classé IGH. Ce projet, de l’AP-HM, s’inscrit dans la modernisation des hôpitaux de Marseille (La Timone et l’hôpital Nord) avec un budget global de 337M€.
Sur la réhabilitation, nous avons eu pour responsabilité pour la phase AVP du bilan thermique par pièce du bâtiment, le dimensionnement des installations (plus de 10 CTA) et l’ensemble de la rédaction des Notices Techniques en CVC, Désenfumage.
Le montant des travaux est de 7M€ sur cette partie des lots techniques que nous avons pu suivre ensuite en suivi d’exécution.
La modernisation des hôpitaux marseillais pourrait se poursuivre jusqu’en 2027 avec la construction d’une maternité et d’un hôpital pour enfant.
Ôde à la mer
Le projet « Ôde à la mer » est un projet urbain de requalification commerciale entre les communes de Lattes et de Pérols à côté de Montpellier. Ce vaste projet de 250 M€ comprend un centre commercial de 75 000 m2 de plancher, un pôle restauration composé de 24 restaurants, un pôle loisir de 13 000m2 comprenant un cinéma un pôle tertiaire et hôtellerie comprenant 3 bâtiments de bureaux de 15 000m2 et un hôtel de 5 000m2.
C’est un projet novateur en Europe qui vise à reconstruire à la place d’une architecture obsolète caractéristique des entrées de ville des années 70, un projet basé sur le concept de Smart city intégrant les enjeux de développement durable et hydrauliques.
Les équipes de Riversen sont intervenues en phase APP du projet sur l’estimation de coûts des travaux de structure.
Agrandissement de l'usine automobile SMART
Le projet d’extension de l’usine de fabrication des Smart / Mercedes à Hambach est un projet d’enjeu stratégique pour la firme DAIMLER qui réalise environ 170 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Cette usine qui produit actuellement les véhicules Smart doit rapidement opérer un changement de production : le site sera dédié à la fabrication simultanée de la Smart Fortwo et des SUV Mercedes. Pour cela, un investissement de 500 millions d’euros est voté en 2017 pour l’agrandissement de l’usine « Smartville » à Hambach. Cette extension prévoit le réaménagement de plusieurs lignes de production ainsi que la construction d’un nouveau secteur de production.
Quelques chiffres :
- 1.5 million de Smart Fortwo produites
- 250 Smart produites par jour
- 500 millions d’euros d’investissement
- Presque 3 ans de projet
Les acteurs de ce projet :
DAIMLER est le maître d’ouvrage du projet. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations de conception et de réalisation. Le respect du délai de livraison de l’usine est fondamental pour la rentabilité du site et ses objectifs de production automobile.
Notre mission :
Nous intervenons en supervision sur les corps d’états techniques des bâtiments industriels côté entreprise générale !
Protection des ouvrages hydrauliques du Rhône
Sur le Rhône, pour éviter la submersion des digues et des barrages, il y a un automate de sûreté qui ouvre les vannes du barrage lorsque l’eau atteint un certain niveau. En effet, chaque usine peut déclencher, c’est-à-dire se couper d’un coup, en cas de passe sur le réseau électrique ou bien avec une panne mécanique des alternateurs. En déclenchant, les usines coupent un débit de 500 à 1800m3/s et cela génère une énorme vague.
Dans ce cadre, Riversen intervient sur la partie modélisation numérique de hauteur d’eau sur une dizaine d’ouvrage du Rhône. On calcule quand ouvrir les vannes de l’écluse ou du barrage pour pallier à l’augmentation du niveau d’eau dû à la coupure des alternateurs. Ainsi, on empêche les débordements qui étaient fréquents avec la loi de commande présente jusque-là.
Réhabilitation et extension du centre commercial de la Part-Dieu
Le projet du centre commercial Part-Dieu s’agit plus précisément d’un projet d’extension de ce centre commercial sur plus de 32 000m² pour l’amener à 162 000 m², ce qui permettra d’accueillir 80 commerces supplémentaires et un cinéma de 18 salles. Le centre commercial de La Part-Dieu est alors devenu le plus grand centre commercial de France
Il a été en réhabilitation pendant 3 ans pour une valeur de 200M€. Nous sommes intervenus en premier sur la phase de conception du réseau CVC. Nous avons ensuite assuré la supervision des travaux en lien avec la maitrise d’ouvrage sur l’ensemble des corps d’état.
La livraison du chantier dans le respect des délais a été un réel challenge au vu de la situation sanitaire exceptionnelle ainsi que la période de Noël approchant. Challenge qui a été relevé !
Arctic LNG 2
Après le succès du projet Yamal LNG, gigantesque projet d’installation de 3 trains de liquéfaction de gaz en Sibérie, le groupe Russe НОВАТЭК (Novatek) récidive avec un nouveau site d’extraction et de traitement encore plus important. Arctic LNG 2 sera construit à 30 km en face de Yamal, sur la péninsule de Gydan. Dans cette zone polaire, soumise à des conditions climatiques extrêmes (froid, vent, glace et neige), cette nouvelle installation aura une capacité de production de 19,8 millions de tonnes par an (Mtpa). Contrairement au site de Yamal qui était construit sur 80 000 pilotis plantés dans le Permafrost, les 3 trains de liquéfactions seront construits chacun sur un GBS (Gravity-Based Structure), c’est leur poids propre qui les maintiendra en place ! Le premier méthanier est attendu en 2023.
Le Gaz naturel liquéfié est la plus propre des énergies fossiles. En augmentant sa proportion dans l’industrie et les transports par rapports aux autres énergies fossiles, on contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. La demande mondiale est donc en pleine croissance !
Quelques chiffres :
- Des températures oscillant entre -50°C à -10°C
- 3 trains de production de 6,5 Mtpa chacun
- Une production de 535 000 baril par jour
- Reserve de 7 milliards de barils équivalent pétrole
- Plus de 20 Md$ d’investissement
Projet RCEA
Le Projet RCEA est la mise au gabarit Autoroutier de l’ancienne RN 79 sur 89 km. Le groupement ALIAE (Eiffage + APRR) a été désigné concessionnaire de l’autoroute. LA RN79 était l’une des routes les plus meurtrière de France. Les travaux devront finir d’ici fin 2021.
Le tracé comprend de nombreuses zones à forte sensibilité environnementale, nous intervenons sur la cohésion des équipes travaux avec la règlementation environnementales en vigueur en s’assurant de préserver du mieux possible l’intégrité des écosystèmes.
Le programme Ariane 6
En décembre 2014, l’Agence Spatiale Européenne a décidé de se doter d’un nouveau lanceur beaucoup moins coûteux que l’actuel Ariane 5. L’objectif est de réduire les coûts de 50%, alors que l’Europe est sous la pression de la concurrence internationale dans le domaine des lanceurs, notamment celle du groupe américain Space X.
Le programme Ariane aujourd’hui :
Depuis le lancement du programme ce n’est pas moins de 227 lancements qui ont eu lieu depuis la base de Kourou en Guyane.
- 1973, lancement du programme Ariane
- 219 lancements réussis sur 227
- Vol inaugural le 24 décembre 1979
- La plus grande poudrière du monde
L’enjeu est de garantir un accès autonome à l’espace.
Le programme Ariane 6
4 nouveaux bâtiments seront construits à l’horizon 2020, le Bâtiment de Basculement des Propulseurs, l’ESR Finishing Facility, le Bâtiment d’Intégration des Propulseurs et le Bâtiment de Stockage des Boosters. Notre pôle exécution s’est chargé du suivi de la construction du BBP et d’assurer la relation entre le Centre Spatial et les différents acteurs du projet.
High Speed 2
Après High Speed 1 (le fameux Tunnel sous la Manche), voici High Speed 2 ! Ce projet de construction de la ligne à grande vitesse permettra de relier à terme Londres au territoire des Midlands. A partir de 2026, le premier tronçon jusqu’à Birmingham entrera en service et plusieurs dizaines de milliers de voyageurs emprunteront cette ligne chaque jour. En 2033, l’ensemble de la ligne sera ouverte et reliera 8 des 10 plus grandes villes du Royaume-Uni.
Le projet High Speed 2 en chiffres
- 530 kilomètres de voies ferrées
- Des trains qui circuleront jusqu’à 400 km/h
- Mise en service du 1er tronçon prévue pour 2026
Notre mission
Sur le tracé, de nombreux ponts (de petites et grandes portées) sont à concevoir. Plusieurs de nos ingénieurs spécialistes sont en ce moment-même mobilisés sur ce projet dans le cadre d’une modélisation BIM (Building Information Modeling).
Qingdao Production Plant Project
Nos équipes sont intervenues sur l’ingénierie et le suivi de la réalisation d’usines de production de verre en Chine, en Allemagne et au Maroc. Notre intervention consistait à coordonner dans le pays d’implantation les phases de conception et d’exécution : travaux préparatoires, chiffrage, appels d’offres, mais aussi suivi de chantiers, suivi des bureaux d’études et contrôle des plans. Ces usines fonctionnent comme un gros « four à pizza » composé de réfractaires dans lequel on fait fondre de la silice qui va être déversée sur un bain d’étain liquide en atmosphère réductrice (mélange de N2 et H2). Le verre solidifié est ensuite manipulé pour être conditionné.
Aéroport de Genève
Inauguré dans les années 60 et conçu pour accueillir 5 millions de voyageurs par an, l’Aéroport International de Genève doit faire face à une augmentation constante du nombre de voyageurs qui pourrait atteindre, selon les estimations, les 25 millions en 2030.
Parmi les projets lancés pour l’augmentation de la capacité de l’Aéroport, Riversen intervient sur l’extension de l’Aile Est à travers son département BIM. L’objectif est de permettre d’accueillir simultanément 6 gros-porteurs avec accès direct au terminal sans avoir à acheminer une partie des passagers par bus comme c’est le cas aujourd’hui. Le nouveau bâtiment mesurera 520 m de long, 20 m de large et 17 m de haut. Le confort des passagers en sera également amélioré avec des salles d’embarquement modernes et l’optimisation de l’espace permettra un gain de temps important.
Herzogenrath Production Plant Project
Nos équipes sont intervenues sur l’ingénierie et le suivi de la réalisation d’usines de production de verre en Chine, en Allemagne et au Maroc. Notre intervention consistait à coordonner dans le pays d’implantation les phases de conception et d’exécution : travaux préparatoires, chiffrage, appels d’offres, mais aussi suivi de chantiers, suivi des bureaux d’études et contrôle des plans. Ces usines fonctionnent comme un gros « four à pizza » composé de réfractaires dans lequel on fait fondre de la silice qui va être déversée sur un bain d’étain liquide en atmosphère réductrice (mélange de N2 et H2). Le verre solidifié est ensuite manipulé pour être conditionné.
Nos projets en France
Cliquez sur le lien pour découvrir le projet :
Le terminal méthanier de Dunkerque
Rénovation du Stade Roland Garros
Terminal méthanier de Dunkerque
La Grande Renaissance Éthiopienne
Le projet GERDP – ÉTHIOPIE, construction du plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique
L’Éthiopie voit ses besoins en électricité augmenter de 30% chaque année. Par ailleurs, elle a la volonté de développer l’agriculture irriguée. Aujourd’hui l’Éthiopie n’est pas autosuffisante énergétiquement.
Le projet :
Le Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne aura une capacité de production électrique de 6 000 MW, mesurera 175 m de haut et 1 800 m de long. Le coût global du projet s’élève à 4.8 milliards de dollars. Nos équipes ont travaillé sur la conception de la structure qui au total compte 10 millions de tonnes de béton.
Les travaux ont démarré en 2013 et la livraison est prévue pour 2018.
CHU de Libreville
Riversen est intervenue sur les travaux de réalisation du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Libreville au Gabon.
Cette nouvelle infrastructure va permettre au Gabon de moderniser et diversifier son offre de soins sur plusieurs spécialités, et ainsi avoir moins recours aux évacuations sanitaires vers l’Europe.
Cet équipement de niveau 3 selon les normes de l’OMS compte, sur 4 niveaux et 22 000 m², près de 700 places à travers 9 unités d’hospitalisation.
La 106 Tower
La tour deviendra la plus haute de Dubaï Marina et la seconde plus élevée de l’émirat après la Burj Khalifa.
Le projet :
La livraison de ce gratte-ciel est prévue pour 2020, nos équipes travaillent sur la planification du projet. Il mesure 433 mètres et compte 107 étages. Sa surface est de 125 900 m² et accueillera 442 logements. Elle fera partie des plus hautes tours résidentielles du monde.
Malgré sa hauteur, le bâtiment est de conception relativement simple, avec une seule tour rectangulaire. Sa particularité est d’accueillir dans les plus hauts niveaux d’occupation deux piscines privées réservées aux résidents des villas des derniers étages.
La STEP d'Abdelmoumen
Le Maroc souhaite développer ses capacités de production d’énergies renouvelables, 42% de son mix énergétique en 2020 et 52% en 2030.
Le projet :
Dans le cadre de cette politique énergétique le Maroc va construire une station de transfert d’énergie par pompage dans la région sud du pays à proximité d’Agadir. Le coût global du projet s’élève à 284 millions d’euros.
Nos équipes travaillent sur la construction de l’usine hydroélectrique de 350 MW qui sera installée entre les deux bassins le long de la conduite. Cette installation constituera un moyen d’atténuer l’impact de l’intermittence de l’énergie solaire et éolienne.
Pont Hong-Kong - Macao
Le pont Hong Kong-Macao dont la mise en service a été réalisée en 2018, est le plus long pont du monde. Long de 55km, large de 33 mètres et haut de 42m, il comprend un tunnel sous-marin de 6.7 km de long et deux îles artificielles qui servent de relais.
Nous sommes intervenus sur la structure principale en acier composée d’un pont à haubans de 22.9 km dont le poids total est estimé à 400 000 tonnes. 40 000 véhicules devraient emprunter le pont principal chaque jour. Le coût total du projet est estimé à 18,4 milliards d’euros.
FPSO Egina
Un FPSO a pour principale fonction d’extraire, de filtrer et de stocker les hydrocarbures situés dans des eaux très profondes. Ces derniers sont ensuite récupérés par des tankers qui les acheminent jusqu’aux ports pétroliers où ils seront raffinés.
Riversen est intervenue sur la conception d’équipements destinés à être installés sur Egina, FPSO porté par le groupe français Total, destiné à l’extraction de pétrole au large du delta du Niger à des profondeurs comprises entre 1550 mètres et 1750 mètres. Avec un poids de 220 000 tonnes, 330 mètres de longueur et 60 mètres de largeur, il s’agit du plus grand FPSO jamais construit par le groupe. Le coût total du projet est estimé à 6 millions d’euros.
Complexe hôtelier de l'îlot Puen
Nous sommes intervenus sur la conception environnementale d’un complexe hôtelier situé sur l’ilot Puen. Le site est un ilot de terre de 300 hectares situé dans la Baie de Saint Vincent, à 1h au Nord de Nouméa. Notre intervention a consisté à assurer une démarche environnementale globale :
- réduction des besoins d’eau à la source en utilisant des systèmes hydro-économes et en réutilisant les eaux grises pour l’arrosage
- en efficacité énergétique, les études menées ont eu pour résultat une consommation attendue inférieure 40kWh/m2/an et un projet à énergie positive ; la production d’électricité étant assurée par une centrale photovolaïque et la production d’ECS assurée par une solution solaire thermique.
- Une maintenance simplifiée par le choix des matériaux, la simplicité de la conception et une sensibilisation de la consommation via la GTC.
«La stratégie de Riversen est de s’implanter dans les principales villes françaises et les pays européens pour soutenir notre forte croissance.»Le mot du président
Avoir l’opportunité de se réinventer
Riversen offre l’opportunité de découvrir des environnements techniques et des projets diversifiés, en un mot, de nouveaux horizons. La mobilité intellectuelle des équipes de Riversen contribue à la richesse des carrières que nous proposons.
La culture de l’exigence
Nos collaborateurs participent eux-mêmes à la définition des objectifs à atteindre. Nous pensons qu’être au cœur du processus de décision est le meilleur moteur pour s’épanouir.
Agir en faveur de l’environnement
Nous privilégions les projets à forte valeur environnementale qui permettent le développement d’une construction durable et d’une industrie respectueuse de l’environnement.
Notre recette secrète
Travailler et prendre du plaisir, c’est possible ! Notre recette : une grosse cuillère de projets excitants, une tasse de collègues sympas et une bonne dose de managers à l’écoute. Voici notre cocktail de vitamines quotidien.
Un métier de défis
Notre défi est de construire une aventure humaine unique en valorisant la capacité à entreprendre de nos collaborateurs.
Ils nous font confiance






















